Les Ateliers du Travail se mobilisent pour le droit des femmes !

Par Nathalie Wienin, le 15/03/2017

L’association les Ateliers du Travail qui lutte tout au long de l’année contre les violences sexistes et sexuelles au travail, se devait d’être en première ligne pour la journée de la femme 2017. Engagement tenu avec l’organisation ou la participation à trois évènements..

Le Mardi 7 Mars

Les Ateliers du Travail ont organisé, à la maison des associations du 20e, une projection du film « Alice Guy, Pionnière du cinéma ». Cette femme d’exception réalisa le premier court métrage de fiction en 1895.

Un débat en présence de l’une des réalisatrices, Florence Ormezzano, a prolongé la soirée et ouvert la discussion sur la situation actuelle.

Le Mercredi 8 Mars

Notre association était présente au centre commercial du 13e, pour une action de mise en visibilité des femmes. Cette manifestation réunissait de nombreuses associations et acteur du 13e. 

Sur le stand dédié aux droits, les Ateliers du Travail présentaient ses actions contre le sexisme et les agressions sexuelles au travail. 

Un mur d’affiches rappelait avec humour les droits des femmes, leur santé, les progrès réalisés ou à faire. Les passants étaient conviés à ajouter leurs propres messages sur le mur et diverses animations étaient proposées tout au long de l’après-midi. 

Le Jeudi 9 Mars

Les Ateliers du Travail ont participé au forum « Sexisme pas mon genre ». En novembre 2016, notre association faisait parti des finalistes du concours «Je pitch, tu pitch» (pitch = brève séquence vidéo descriptive). La rencontre du 9 mars dans les locaux du Conseil Economique Social et Environnemental, était l’occasion de faire le point cette action et d’évaluer les avancées de la lutte contre le sexisme. Nous avons pu entendre Mme Rossignol, ministres des familles, de l’enfance et des droits des femmes, ainsi que Mme Gresy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’exprimer sur le sujet. A côté des discours, l’association a participé à des ateliers de réflexion et rencontré d’autres associations actives.

Suivez-nous
error