Home Activité de l'association Covid-19 : Comment associer télétravail et qualité de vie au travail (QVT) ?

Covid-19 : Comment associer télétravail et qualité de vie au travail (QVT) ?

by user1 user1

Évaluez, améliorez l’activité professionnelle à distance des salariés en tenant compte de la qualité de vie au travail, le réseau Anact-Aract propose aux entreprises une méthode simple.

La qualité de vie au travail regroupe des actions destinées à améliorer les conditions de travail des personnes sans négliger la performance globale de l’entreprise.

Elle ne fonctionne qu’à condition qu’il y ait une démarche de participation collective de l’ensemble des salarié(e)s qui soit inscrite dans la politique de l’entreprise. Renforcer, assurer l’engagement de toutes et tous permet de développer le métier et le pouvoir d’agir individuel et collectif sur l’organisation impersonnelle (tâches prescrites) du travail.

L’autonomie au travail, les valeurs au travail, reconnaissance, innovation, mise en place d’espace collectif de discussion…. autant d’éléments nécessaires dans une démarche de qualité de vie au travail. Prendre en compte les conditions de travail sont un facteur de réussite aussi bien pour l’entreprise que pour garantir la santé et la sécurité au travail des salarié(e)s.

Pour faire face à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 de nombreuses entreprises ont du recourir au télétravail, si les conditons sanitaires de santé et de sécurité au travail n’étaient pas réunies sur le lieu de travail. Les salarié(e)s étaient invité(e)s à accomplir leurs activités professionnelles à titre exceptionnel en dehors de l’entreprise.

A ce propos, le réseau Anact-Aract propose aux entreprises une méthode adaptée à différentes situations pour les aider à construirent avec les salarié(e)s une démarche qui combine qualité du travail à distance et conditions de travail. Cette méthode se présente sous forme d’un Kit gratuit qui se compose des 3 modules suivants  :

  • Mettre en œuvre le télétravail
  • Améliorer les pratiques de télétravail
  • Faire face à l’urgence

Chaque module du kit propose une démarche à suivre, une boîte à outils et une foire aux questions. Vous pouvez découvrir ce kit en le téléchargeant via le lien suivant :

kit gratuit

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies. Accepter

Vie privée et cookies