S’informer sur les risques liés à notre santé au travail se fait avant notre entrée dans la vie active c’est pourquoi nous essayons de sensibiliser les gens le plutôt possible.
Le 14 novembre dernier à 15h se tenait le Village Santé jeunes organisé par l’Atelier santé dans le 13ème arrondissement de Paris qui a réuni de nombreuses structures dans le but de faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes du foyer de jeunes travailleurs où était organisé l’évènement, mais également des adultes en fonction des différents objectifs de chaque structure.
De nombreuses structures comme l’association « Les Ateliers du Travail » y étaient présentes. Pour rappel, l’association accompagne de nombreuses personnes notamment des femmes victimes de violences sexiste au travail, elle sensibilise également au harcèlement et à la souffrance au travail et accompagne des personnes en situation précaire à retrouver un emploi.
Plusieurs activités y étaient organisées, le stand de l’association proposait un petit quizz qui avait pour but d’informer, de sensibiliser et de faire de la prévention sur les maladies professionnelles, sur la souffrance au travail ainsi que sur la sécurité au travail.
Certains professeurs ainsi qu’une assistante sociale présents sur le stand ont répondu à notre questionnaire et ont pu affirmer qu’ils avaient déjà été victime de souffrance au travail, que ce n’était pas un cas isolé et qu’il ne fallait pas hésiter à en parler.
Plusieurs personnes et notamment une classe de troisième du quartier sont venu nous rendre visite, l’occasion pour nous de nous intéresser à ce qu’ils savaient déjà sur le sujet mais également de commencer la sensibilisation dès le plus jeune âge.
De plus, en vue des nombreuses structures présentes cela a permis à l’association de se faire connaître d’avantage auprès de la jeunesse, mais également auprès d’autres partenaires dans le but de développer l’activité de l’association ainsi que d’acquérir de nouveaux partenariats.
Voilà maintenant six ans que « Les Ateliers du Travail » assiste à ce genre d’évènements, six ans que la responsable et les bénévoles se mobilisent pour sensibiliser un large public, six ans que l’association se bat pour l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, six ans de travail acharné sans rien attendre en retour, six ans que nous mettons à profit notre temps libre à profit des personnes qui font face à des difficultés de la vie.
La responsable tenait à remercier la fidélité de ses partenaires ainsi que la mairie de Paris pour avoir permis à l’association de participer à cet évènement, elle tenait également à remercier les bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible aujourd’hui.
Par ailleurs elle souhaite rappeler que le 26 novembre prochain aura lieu une projection débat ou le film Working Woman de Michal Aviad sera diffusé au 18 rue Ramus à Paris métro Gambetta à 18H45.
Par Alexis Massamba