A compter du 29 octobre 2020 à minuit, et ce à minima jusqu’au 1er décembre 2020 inclus, la France est à nouveau confinée. Voici quelques détails sur les nouveautés du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.
1. Le télétravail est généralisé
« Le télétravail n’est pas une option »
A insisté la ministre du Travail Elisabeth Borne pendant une conférence de presse interministérielle le jeudi 29 octobre 2020 au cours de laquelle le gouvernement a détaillé les nouvelles mesures de restriction pour lutter contre la Covid-19.
La norme étant le télétravail à temps complet, les salariés et les indépendants se doivent de respecter cette consigne au maximum.
Qu’en est-il pour les autres ?
-
Si un salarié, de par son activité, doit réaliser une partie de son temps de travail à distance et l’autre partie en entreprise, il pourra se rendre sur son lieu de travail muni d’une attestation employeur. Les déplacements sont à éviter au maximum.
Il est recommandé dans la mesure du possible, de regrouper toutes les tâches à effectuer en entreprise. L’employeur doit limiter au maximum une affluence aux heures de pointe et déterminer des horaires d’arrivées et de départ pour chaque personne.
Si l’activité n’est pas du tout réalisable à distance (sont concernés les employés à domicile, les travailleurs de chantiers, les agriculteurs, les pêcheurs…), la personne poursuivra son activité comme d’habitude sur son lieu de travail en se munissant d’une attestation de déplacement.
Contrairement au premier confinement, certains secteurs restent ouverts dans le respect des consignes sanitaires) :
- Activités de services
- Bureaux d’études
- Les usines
- Le bâtiment et les travaux publics
- Les exploitations agricoles
2. Les réunions par Audio et par visio-conférences sont à généraliser
Pour limiter au maximum les déplacements, les concentrations et les brassages de personnes, les réunions par audio et par visio-conférences sont à généraliser. Les réunions en présentiel doivent être exceptionnelles.
3. L’application #tousanticovid est à télécharger
Pendant ses heures de travail (dans tous les espaces commerciaux et professionnels confinés), le salarié est vivement encouragé à activer cette application. L’objectif étant de faciliter le suivi des cas contacts.
« Téléchargez TousAntiCovid Soyez alerté et alertez les personnes en cas d’exposition à la Covid-19 »
4. Les moments de convivialité dans le cadre professionnel sont suspendus
Pour enrayer la transmission du virus, tous les moments de convivialité dans le cadre professionnel sont interdits puisqu’ils peuvent donner lieu à l’absence de respect des gestes barrières (ex. : port du masque). Ces mesures devant permettre de diminuer fortement les risques de cas contact.
Par Sandrine Esnault