Home Santé au Travail La nouvelle convention chômage : ce qui a changé et ce qu’il faut retenir

La nouvelle convention chômage : ce qui a changé et ce qu’il faut retenir

by user1 user1
Les Ateliers du Travail

Entrée en vigueur au 1er octobre 2014, la nouvelle convention chômage modifie les règles de calculs d’indemnités pour les demandeurs d’emploi.

Petit tour d’horizon des trois principales mesures actées.

Pourquoi ces mesures ?

A l’heure ou la France compte 3,49 millions de demandeurs d’emploi, la nouvelle réglementation de l’assurance chômage a pour ambition de lutter contre l’emploi précaire qui se généralise en France, de lutter contre le déficit de l’Assurance chômage et de manière plus générale, de définir de nouvelles règles et de simplifier celles existantes.

Il s’agit alors d’encourager les demandeurs d’emploi à reprendre une activité à travers : les droits rechargeables, la possibilité de cumuler le salaire et l’allocation chômage et des droits indemnisations renforcés.

  • Les droits rechargeables

Syndicats et patronats ont trouvé un accord permettant de créer des droits rechargeables pour les chômeurs afin d’inciter à la reprise de l’emploi.

Il s’agit à travers ce nouveau dispositif de permettre aux demandeurs d’emploi d’accumuler des droits à indemnisation à chaque fois qu’ils retravaillent alors qu’ils les perdaient auparavant.

Le principe est simple : un chômeur arrivant en fin de droits voit alors son compte « rechargé » par Pôle Emploi avec les nouvelles allocations qu’il a acquises en retravaillant.

  • Le cumul du salaire et de l’allocation chômage

Ce cumul de l’allocation et du salaire est aujourd’hui simplifié puisqu’il n’est plus limité à 15 mois. Désormais les demandeurs d’emploi peuvent donc selon l’Unedic «augmenter leurs revenus et augmenter leur durée de protection par l’Assurance chômage », il suffit pour cela que la somme du salaire et des allocations ne dépasse pas, sur un mois le salaire perçu avant l’inscription à Pôle Emploi.

  •  Les droits indemnisation renforcés

En cas de perte de plusieurs de ses emplois un salarié « multi-employeurs » peut dorénavant calculer son allocation chômage en prenant en compte la durée et le salaire de l’emploi perdu. Concrètement ce dernier en cas de perte de plusieurs emplois peut alors cumuler cette allocation avec le ou les salaires des autres emplois.

Cécile Breil

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies. Accepter

Vie privée et cookies