Travail, Santé au Travail, Suicide,… Voici quelques articles que nous avons sélectionnés pour vous dans notre revue de presse cette semaine !
◊ Exposition « On n’est pas des robots – Ouvrières et ouvriers de la logistique » – (prolongée jusqu’au 20 septembre)
La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose une exposition des œuvres des photographes Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet, réalisées dans le cadre d’une enquête sociologique et photographique, en France et en Allemagne, auprès des acteurs des zones d’activités logistiques.
Des visites commentées ont lieu tous les mercredis à 11h à partir du 17 juin jusqu’au 29 juillet inclus, les samedis 27 juin et 18 juillet à 11h.L’entrée gratuite sur réservation obligatoire.
◊ Fin de l’attestation employeurs dans les transports dès mardi en Île-de-France
Le journal Capital, nous informe que, le préfet de la région d’Île-de-France Michel Cadot a décider de mettre fin à l’attestation employeur dans les transports en Ile-de-France pendant les heures de pointe. Mais, le port du masque reste obligatoire dans les transports, ainsi que les règles de distanciations physiques, pour éviter la propagation du virus.
La préfecture de Région précise que les employeurs sont :
« Encouragés à maintenir l’activité en télétravail lorsqu’ils le peuvent ainsi que le régime d’arrivée en horaires décalés pour éviter une trop forte affluence dans les transports ».
Et :
Les usagers sont invités à respecter dans la mesure du possible les gestes barrière dans les transports ».
◊ Covid-19 : 13,3 millions de demandes de chômage partiel, les jeunes en première ligne
Dans cet article publié dans La Tribune on apprend que, le ministère du Travail a publié un bilan qui montre une explosion des demandes de chômage partiel pendant le confinement. Le déconfinement devrait permettre de ralentir le nombre de dossiers de demande de chômage partiel.
◊ Arrêté du 25 mai 2020 portant mise en œuvre de mesures transitoires d’adaptation relatives à l’organisation des sessions d’examen des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi pour faire face à l’épidémie de covid-19
L’arrêté du 25 mai 2020 concerne la mise en œuvre de différences mesures transitoires d’adaptation relatives à l’organisation des sessions d’examen des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi pour faire face à l’épidémie de covid-19, est publié au Journal officiel (ORF n°0129 du 28 mai 2020 texte n° 35).
◊ La réglementation Covid-19 en matière de formation professionnelle et d’apprentissage
Le Centre Info propose un recensement par thématique de la formation, au sujet de la règlementation en vigueur suite à la pandémie lié au Covid-19.
◊ Suicide d’un éboueur licencié au Calvados : l’inspection du travail saisie par les syndicats
A lire dans L’info qui nous informe du suicide d’un éboueur âgé de 46 ans, au lendemain de l’annonce de son licenciement. Les organisations syndicales saisissent l’inspection du travail. La famille envisage de déposer plainte.
◊ A la faveur de la crise, la réforme de la santé au travail relancée
On apprend dans le Monde que patronat et syndicats reprennent les négociations sur la réforme de la santé au travail. Cette négociation est très suivie par l’État et sa majorité parlementaire.