Home Revue de Presse Revue de Presse du monde du Travail – 23 Juin 2020

Revue de Presse du monde du Travail – 23 Juin 2020

by user1 user1
Revue de Presse

Travail, Santé au Travail, Suicide,… Voici quelques articles que nous avons sélectionnés pour vous dans notre revue de presse cette semaine !

 

Air France veut supprimer entre 8.000 et 10.000 postes (HOP inclus)

A lire dans La Tribune, il semblerait qu’Air France prépare un plan de restructuration pour supprimer entre 8 000 et 10 000 emplois au sein du groupe incluant les compagnies Air France et sa filiale régionale HOP. Le personnel au sol, les hôtesses, les stewards et les pilotes semblent concernés. La direction informera le 3 Juillet 2020 les représentants du personnel.

◊ Nokia France veut supprimer 1 233 postes, soit un tiers des effectifs d’Alcatel-Lucent

Dans le Monde on apprend également que Nokia va procéder à une réduction de ses effectifs soit 1223 emplois en France.

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Excellent article publié par The Conversation met l’accent sur une étude l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, qui montre que les femmes ont été exposées plus que les hommes aux risques de contamination depuis le début de la crise sanitaire.

◊ Possible abus au chômage partiel : le témoignage d’un salarié de Bouygues Bâtiment

France Culture publie le témoignage d’un salarié de Bouygues Bâtiment, qui précise avoir été déclaré en chômage partiel pendant le confinement, alors qu’il n’a jamais cessé de travailler. Cet employé semble dénoncer une fraude au chômage partiel.

◊ Chroniques du procès France Télécom : un  livre pour « ne plus perdre sa vie à la gagner »

A lire dans Bastamag, un an après le procès des ex-dirigeants de France Télécom devenue Orange accusés de harcèlement moral par de nombreux salarié(e)s, le porte parole du syndicat Solidaire publie sous la forme d’un ouvrage une chronique des différentes audiences où chaque jour des personnalités étaient invitées soit à dessiner, soit à rédiger un récit pendant le procès.

A noter, que l’association « Les Ateliers du Travail » était présente tout au long de ce procès pour soutenir les victimes et leurs familles.

◊ Val-de-Marne : une salariée de Sanofi se suicide au siège du groupe

Le Parisien relate le suicide d’une employée de Sanofi sur son lieu de travail. Elle venait de reprendre son travail, après un arrêt de travail pour burn-out. Une enquête est ouverte.

◊ Covid-19 : une aide de 300 euros pour payer le loyer ou le prêt immobilier

Action Logement avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement, propose une aide exceptionnelle de 150 € par mois sur deux mois maximum sous conditions d’éligibilité et dans la limite des fonds disponibles. Elle va être attribués aux demandeurs d’emploi et aux salariés confrontés à une baisse de revenus pour faire face aux impayés de leur loyer et aux dépenses liées à leur logement.

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies. Accepter

Vie privée et cookies