Home Revue de Presse Revue de Presse du monde du Travail – 17 Novembre 2020

Revue de Presse du monde du Travail – 17 Novembre 2020

by user1 user1

Travail, Santé au Travail, Suicide, harcèlement sexuel, Covid-19, … Voici quelques articles que nous avons sélectionnés pour vous dans notre revue de presse cette semaine !

SST. Des conditions de travail dégradées par la Covid-19

Dans Pic Magazine on apprend que la crise sanitaire n’a pas été vécue par tout le monde de la même manière. Elle a eu des impacts sur la santé au travail des salariés.

En effet, une étude menée par Malakoff Humanis révèle que beaucoup ont changé leur manière de vivre, en vivant plus sainement, d’autres en revanche se sentent épuisés physiquement et psychologiquement par ce changement, car les conditions de travail ne sont plus les mêmes. 

Elles se sont améliorées pour certains et pour d’autres dégradées. La majorité a vu sa santé se dégrader au cours de ces 8 derniers mois contre une minorité qui dit voir sa santé s’améliorer. 

Malgré les craintes au sujet des conditions de travail, plusieurs salariés estiment que leurs entreprises se sont bien adaptées à la crise sanitaire

 

Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève

Selon Ouest-France, les cadres encore présents dans les hôpitaux publics se plaignent d’absentéisme. Tandis que la demande ne fait qu’augmenter. C’est dans ce sens qu’ils décident de faire grève. Pour eux s’en est trop.

” Ils n’en peuvent plus de gérer l’absentéisme, en l’absence de moyen quantitatifs et qualitatifs suffisant”

C’est ce que de nombreux cadres en souffrance au travail déclarent.

 

Epuisement, arrêts maladie, postes vacants… Avec le Covid-19, le travail des DRH à l’hôpital se complique

France Info nous informe que les DRH n’en peuvent plus. Les demandes de départs en retraite s’enchaînent. Aujourd’hui plusieurs cadres préfèrent partir à la retraite pour ne pas continuer à vivre d’une telle manière :

« On a des demandent de départ à la retraite, qui se hâtent »

Indique le DRH de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges.

En effet, il n’y a pas eu de hausse de salaire, ce qui défavorise la durée de certains médecins dans les hôpitaux publics. L’absentéisme se fait sentir dans les couloirs des centres de santé pour une demande qui ne cesse d’augmenter. 

La fatigue des DRH, des cadres, des infirmiers est un réel problème.

 

Des membres d’équipage dénoncent le harcèlement sexuel dans l’industrie du yacht

A lire dans Business Insider, derrière l’image glamour de l’univers du yachting, se dissimule un problème récurrent, le harcèlement sexuel. C’est au pseudo d’Elaine que la jeune femme raconte son histoire. 

Elle déclare : 

« Je criais stop, stop, stop […] et il ne voulait pas s’arrêter »

“ J’étais assez nouvelle dans l’industrie et je voulais garder cela pour moi. Je ne voulais pas être cette petite hôtesse qui crie au loup.

 

Accusations de harcèlement : en pleine guerre des clans, la FFF aurait étouffé une affaire

C’est dans Le Figaro, que l’on peut lire le déroulement d’une scène de harcèlement sexuel au sein de la Fédération Française de Football (FFF). C’est contre le directeur financier Marc Varin que la jeune femme décide de porter plainte. Une plainte classée très vite sans suite avec pour seule sanction “un rappel à l’ordre”.

Elle témoigne :

«J’ai senti que quelqu’un m’attrapait par la tresse de mes cheveux. La même personne me ramène vers elle et me colle contre elle. Et là, je vois que c’est Marc Varin. Je me dis : bourbier. Il tente de me dire bonsoir en m’embrassant. Moi, que voulez-vous que je fasse ? Je fais 1,57 m, lui est bien plus gaillard que moi, je me retrouve prise au piège.»

 

Suicide d’un chirurgien à Bobigny : la famille demande la reconnaissance comme accident du travail

Le progrès nous indique la triste nouvelle du suicide de Christophe Barrat. Le chirurgien se serait suicidé sur son lieu de travail à cause de ses mauvaises conditions de travail, c’est ce que pensent ces enfants. 

L’avocat déclare dans le Parisien : 

“Les enfants du professeur Barrat ont bien compris que c’est le travail qui a tué leur père”

 

Cantal. Accident du travail : un ouvrier transporté à l’hôpital après une chute de 4 mètres

Actu met en avant la chute de 4 mètres d’un ouvrier travaillant sur le chantier d’un toit. La remise en question sur la sécurité de l’employé se pose. 

 

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies. Accepter

Vie privée et cookies