Home Revue de Presse Revue de Presse du monde du Travail – 6 Octobre 2020

Revue de Presse du monde du Travail – 6 Octobre 2020

by user1 user1
Revue de Presse

Travail, Santé au Travail, Suicide, … Voici quelques articles que nous avons sélectionnés pour vous dans notre revue de presse cette semaine !

Effet Covid : une étude régionale pointe des inégalités au travail et dans le couple, ainsi qu’une volonté de poursuivre le télétravail

Le Journal du Centre pointe une étude de l’Anact qui montre que 88% des salariés qui ont télétravaillé souhaiteraient poursuivre l’expérience. Céline Roussel s’interroge :

« Est-ce que ce besoin de concilier les temps de vie n’est pas en train de devenir un besoin partagé » qui concourrait à rétablir, dans les familles, un équilibre au sein des couples ?

« Le domicile devenant le lieu de travail, est-ce qu’il faudra considérer que les violences intrafamiliales sont un nouveau risque professionnel ? »

 

Zones d’alerte renforcée et maximale: Elisabeth Borne insiste sur le recours au télétravail « autant que possible »

BFM nous informe que la Ministre du Travail a demandé aux entreprises de privilégier le télétravail dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

 

Une aide-soignante voit son salaire réduit de moitié après sa tentative de suicide : l’hôpital Pierre-Lôo condamné

On apprend dans Le Journal du Centre qu’une aide-soignante a obtenu gain de cause au Tribunal Administratif qui condamne l’hôpital Pierre-Lôo à régulariser sa situation (remboursement de son salaire non perçu, remboursement de ses frais de justice engagés).

 

Un an après le suicide de Christine Renon, les directeurs d’école se sentent toujours abandonnés

Politis nous informe qu’un an après le suicide de la Directrice d’école Christine Renon rien à changer. Les conditions de travail n’arrêtent pas de se dégradées indique Catherine Da Silva Directrice d’école :

« On perd de plus en plus de moyens qui nous permettent d’assurer un service public d’éducation digne de ce nom pour les enfants. Tout s’est dégradé, on ne peut plus remplir nos missions ».

Catherine Da Silva, souligne l’abandon de l’État :

« Quand on est directeur d’école, on a l’angoisse des parents, l’angoisse des collègues et notre propre angoisse à gérer. On ne peut pas avoir de réponses parce que là-haut personne ne les a et qu’il n’y a pas de cohérence dans ce qu’ils sont en train de faire ».

 

Près de 200 plaintes déposées à Lyon par des cheminots exposés à l’amiante dans un centre de la SNCF

A lire dans France 3 le tribunal des Prud’hommes de Lyon va juger les demandes des cheminots, qui ont été exposés à l’amiante dans un centre d’Oullins pendant des dizaines d’années. Daniel Ventura, aujourd’hui retraité indique :

« On nous a fait travailler dans des conditions déplorables »

 

« On travaillait tous ensemble dans le même atelier qui s’appelait « Le Montage » à Oullins. J’étais avec les chaudronniers, les soudeurs, les électriciens, les mécaniciens. »

 

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies. Accepter

Vie privée et cookies