Subventions, aides… que faire lorsque l’association n’en reçoit pas ?… Pour mettre en place tous les outils nécessaires et non payants ? L’association « Les Ateliers du Travail » s’est donc tournée vers MicroDon
Le week-end des 10, 11 et 12 octobre 2014 a été un week-end actif pour la présidente et quelques bénévoles de l’association des Ateliers du Travail. Transportant des ballons, des affiches et des cartes de dons au nom de l’association, ils se sont retrouvés dans un des Franprix du 13e arrondissement de Paris en demandant aux personnes venant faire leur course si elles pouvaient donner quelques sous. Ce qui est plutôt légitime pour faire fructifier les activités des Atelier du Travail.
Prévue pour les associations, MicroDon est une entreprise solidaire qui a pour mission de mettre en place des outils innovants de collectes de Dons, pour aider les associations à financer des projets solidaires. Soutenue par la Mairie de Paris, la Fondation Macif et le Crédit Municipal de Paris, et en partenariat avec Franprix, cette opération a consisté à donner, le temps d’un week-end, de la visibilité à l’association en mettant en place des kits de communication.
Pour « Les Ateliers du Travail », c’est une grande première ! Cet évènement a permis donc de recruter des bénévoles et d’aller avec vers les habitants le temps d’un week-end, afin de leur présenter l’association, ainsi que le projet solidaire.
« Les Ateliers du Travail » présentent ses remerciements à toutes et à tous pour leur générosité. Grâce à cette collecte l’association a pu récolter 488,22€ de dons.
Jamais inactive, la présidente de l’association et une intervenante extérieure (recrutée grâce aux dons de l’opération racontée ci-dessus), ont commencé à animer ce vendredi 22 mai des “Ateliers Emploi“. Axé sur la mise en place d’activités autour des techniques de recherches d’emplois et sur un accompagnement individuel et collectif, et cela sur une durée de trois mois, la personne accompagnée, si elle répond aux critères d’éligibilités, pourra bénéficier de cette aide avec des intervenants spécialisés en gestion de carrières. L’atelier est complet. Ce qui est une bonne nouvelle. En espérant qu’il portera ses fruits !
Par Catherine Flahaut-Spicq