La sonnette d’alarme est tirée concernant le harcèlement au travail, c’est à cette occasion que l’association « Les Ateliers du Travail » est encore au rendez-vous une fois de plus, pour sensibiliser sur le sujet.
C’est avec plaisir que l’association s’est rendue au théâtre « Le Mélo d’Amélie » afin d’intervenir avec d’autres participants autour du thème du harcèlement au travail.
Cette soirée a eu lieu le 29 mars 2019, les spectateurs arrivent les uns après les autres, tout le monde s’assoit et discute.
C’est le début, chacun et chacune reste attentif à la discussion et à la prise de parole de chaque intervenant. A noter que c’est une journaliste de France Culture qui anime les débats.
C’est le moment pour la responsable de l’association d’intervenir sur le harcèlement au travail. Elle dit quelque chose de très pertinent pendant son discours :
« Le harcèlement au travail engendre des conséquences aussi bien physiques (perte de poids, trouble du sommeil, fatigue, migraine, maux d’estomac, peut générer des maladies comme le cancer… ) que psychiques (dépression, pensée suicidaire, stress post-traumatique ..) ».
En informant sur les solutions, la responsable encourage toutes les personnes se trouvant dans cette situation à ne pas rester seules et à en parler. Car rester seul, amène des pensées suicidaires, elle conseille donc de voir des associations et des médecins afin de se faire aider.
L’association propose des groupes de parole, une permanence d’écoute, des entretiens individuels pour que les personnes concernées puissent parler en toute liberté, une permanence droit au travail et de la sophrologie bien-être au travail.
D’ailleurs l’écrivain Nicolas Bouvier intervenant, a subi également du harcèlement au travail, auteur du livre “Diviser pour mieux régner” dans lequel il raconte son expérience, à l’époque il travaillait dans une usine. Il reverse à chaque vente d’un livre, 1 euro aux Ateliers du Travail afin de les aider dans cette lutte.
Sur les visages, beaucoup sont étonnés de tout ce qui se dit. En même temps triste, en même temps choqué de certains témoignages invoqués, plusieurs prennent conscience que le harcèlement au travail est réel.
C’est la fin de la soirée, des applaudissements retentissent. Certains spectateurs se dirigent vers les intervenants afin de discuter et de leurs poser quelques questions supplémentaires, d’autres se dirigent vers le hall dans la bonne humeur.
Un cocktail dînatoire et une séance dédicace des livres sont annoncés, plusieurs se précipitent pour avoir un échange avec la responsable de l’association pour connaître plus de détails sur ce que propose l’association.
La soirée se termine dans la joie.
Ce qu’il faut retenir de cette soirée est que le harcèlement est un lourd fardeau social et qu’il doit être combattu.
Encore une fois, l’association « Les Ateliers du Travail » a su marquer les esprits de son auditoire.
Joanna Noumazalay