Les bénévoles des ateliers du Travail étaient au service des personnes, lors ce de forum d’association : une occasion pour informer les habitant(e)s sur ses différentes activités associatives.
Le 13 septembre 2014 a eu lieu une fête des associations dans les quartiers du 20ème et du 13ème. La fête réunissait petits et grands. Dans le 20ème arrondissement les troupes associatives se plaçaient entre la rue des Pyrénées et la place des Rigoles. Et dans le 13ème elle s’est tenue au cœur du marché Blanqui.
Les habitant(e)s savouraient l’esprit d’échange et de partage au cœur des rues animées. Au rythme des tambours des deux quartiers parisiens, les associations étaient présentes. De nombreux stands étaient déployés pour permettent aux habitant(e)s et aux habitués de participer et d’être éclairés.
C’était un grand évènement associatif qui a permis un rassemblement extérieur afin d’allier solidarité et approche. De la culture à la solidarité : une diversité hors pair se déployait au sein des deux quartiers. C’était un moment convivial qui a permis d’aller à la rencontre des habitant(e)s. A deux endroits différents les Maisons d’Associations se consacraient au bien être de la population, alliant le ludique à l’agréable. Une fanfare dans le 13ème était au cœur de l’animation pour apporter un côté jovial et chaleureux lors de cette journée où le soleil encourageait les troupes associatives.
« Les Ateliers du Travail » étaient donc au centre des rues du 20ème et du 13ème pour apporter une touche humaine et valoriser son activité associative.
Une rencontre chaleureuse entre « Les Ateliers du Travail » et les habitant(e)s de deux quartiers Parisiens.
C’était un moyen pour l’association » Les Ateliers du Travail » de se faire connaître, de se manifester auprès de la population, et de répondre à ses attentes.
Un esprit collectif est né ce 13 septembre 2014 où « Les Ateliers du Travail » ce sont mobilisés pour apporter de l’aide et donner un temps à chacun et à chacune pour se construire.
« Les Ateliers du Travail » est une association qui propose de l’information autour du travail, de l’aide, de l’écoute pour trouver un emploi et s’épanouir dans la vie professionnelle.
Cette association solidaire présentait plusieurs activités lors de ce Forum, comme des ateliers pour construire un projet professionnel et optimiser ses chances en vu d’un travail.
Elle a pour objectif d’apporter des clés en vu d’une réussite dans le monde du travail.
D’autres activités sont proposées, comme des permanences emploi ; l’écoute est au cœur des intérêts de ces bénévoles.
Des groupes de paroles et des permanences sont mis en place et même de la sophrologie.
En somme remettre la place de l’individu au cœur de la vie parisienne.
Par Caroline Ossuly