Home Activité de l'association « Femmes à l’honneur, avec « Les Ateliers du Travail » !

« Femmes à l’honneur, avec « Les Ateliers du Travail » !

by user1 user1
Les Ateliers du Travail

Rencontre Débat – Des femmes et des métiers d’homme au tournant du siècle

« On ne naît pas femme, on le devient 

Ce refrain inoubliable de Simon de Beauvoir est parfaitement intériorisé par « Les Ateliers du Travail ». Ils l’ont encore prouvé, le Jeudi 12 Mars 2015, avec un focus sur la condition féminine au travail. Un focus inscrit dans la foulée de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 Mars.

« Les Ateliers du travail » rebondissent avec facilité sur l’actualité. Mieux, ils la nourrissent avec la profondeur de l’histoire.

Pour l’occasion, c’est dans une salle du 20e arrondissement de Paris que l’association a donné rendez-vous aux bénévoles et aux inscrits. Ambiance feutrée. Conviviale. Disposées ici et là, des tables, des chaises, pour que chacun s’asseye et prenne notes.

Venue présenter son livre « Femmes en métiers d’hommes (1890-1930) », Juliette Rennes fait figure de guest star. La sociologue n’est pas un perdreau de l’année, elle est maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Plutôt joli comme C.V. Aux Ateliers du Travail, on vise haut. Avec beaucoup d’ambition.

Face à un auditoire curieux, Juliette Rennes a su joindre l’utile à l’agréable, avec des diaporamas somptueux dévoilant ces femmes, ces frondeuses. Ouvrières, avocates, doctoresses, toutes avaient un point commun :  l’enthousiasme pour des métiers supposés d’hommes.

Avec « Les Ateliers du Travail », le mot d’ordre, c’est l’interactivité. Tout le monde participe, c’est la philosophie de la maison. Ce jeudi 12 Mars n’a pas dérogé à la règle, puisque les bénévoles et autres inscrits ont pu soumettre à la sociologue leurs interrogations.

Salle comble. Une réussite !

Par Florian Maroto

Retrouver l’album photo de l’évènement sur Facebook

Vous pourriez aussi aimer

Ce site utilise des cookies. Accepter

Vie privée et cookies